Pontaymeri, La France se réjouit que Jean Châtel ait échoué

DISCOURS D’ESTAT SUR LA BLESSURE DU ROY: Les feux de ioye des parisiens pour la miraculeuse preservation de la personne du Roy 

Par Alexandre de Pontaymeri

Page 21 à 25

lentree2

     Gérard, François. L’Entrée d’Henri IV à Paris 1594. Huile sur toile. Au début XIXe siècle.
Gérard, F. (n.d.). L’Entrée d’Henri IV à Paris 1594 [Painting found in Grand Siècle, Musée de l’Histoire de France, Galerie des Batailles]. Retrieved April 29, 2017, from http://www.museehistoiredefrance.fr/index.php?option=com_oeuvre&view=detail&cid=265 (Original work created in 1817)

English version 

INTRODUCTION

En 1593, Henri IV se convertit au catholicisme contre le protestantisme sous la pression du royaume majoritairement catholique. Malgré son sacrifice personnel, il y avait encore des gens du royaume qui n’aimaient pas Henri de Navarre. Ce qui a officiellement conduit Jean Châtel à tenter de tuer le roi n’est pas connu, cependant, il existe quelques théories basées sur son interrogatoire devant le parlement. Châtel a affirmé qu’il a été conduit à l’acte de régicide en raison de sa loyauté pour la Ligue et du fait qu’il a été convaincu par les prêtres de commettre ce crime. Bien que Châtel ait offert cela comme explication pour la tentative, ses interrogateurs ont cru qu’il était possédé par le Diable, qu’il a été influencé par ses hallucinations des Espagnols pendant sa torture, impliquant les jésuites. C’est vrai que Jean Châtel a été exécuté pour son crime, mais par conséquent, les jésuites ont été interdits du royaume et ont subi des persécutions après cela.

L’acte de trahison de Jean Châtel a illuminé la fierté et la loyauté que la plupart de la France avait pour Henri IV. Son couronnement initial n’a pas été bien accueilli par la majeure partie de la France, car il était un protestant dévot de la famille Bourbon. Il est également devenu roi pendant la pire partie des guerres de religion et, par conséquent, il a fait face à beaucoup d’hostilité et de suspicion. Bien qu’il soit un roi juste, il a été contraint de se convertir au catholicisme. Lors de sa conversion, il a gagné plus de confiance auprès du peuple de France, mais à un prix. En dépit de sa conversion, la Ligue catholique n’avait pas confiance en son désir de soutenir les initiatives catholiques. Malgré cela, après des années de guerre, il est finalement reconnu par la plupart des Français comme roi en France. Son attention pendant et après les guerres de religion a unifié la France en tant que nation, plutôt que d’unifier les sectes religieuses. Son chemin tumultueux pour devenir un leader bien-aimé a été apprécié et sa douleur a accablé Paris lorsque Jean Châtel a tenté de le tuer. Bien qu’il y ait eu d’autres tentatives pour l’assassiner, celui-ci a résonné avec ses partisans.

discoursblessure2

Transcription

frenchtransduction

L’ANALYSE (en français)

Cette section de <<Discovr d’estat svr la blessvre dv Roy>> démontre la loyauté et l’amour que Paris avait pour Henri IV. La langue utilisée est émotive et intime. Par exemple, le vers indiquant, <> montre que sa blessure évoquait une extrême tristesse de la bourgeoisie, généralement catholique. Mais les deux derniers vers, <> indiquent qu’il était aimé par toute la France, pas seulement la bourgeoisie ou les catholiques. Ce poème indique que le roi Henri était un militaire accompli en mentionnant ses lauriers, mais il ne parle pas de la période où il n’a pas été accepté par la majorité de la France en tant que protestant. Pour les Français, les lauriers d’Henri sont seulement admirables après sa conversion au catholicisme. C’est l’une des choses qui rend ce passage unique; elle démontre l’adoration que Henri IV a gagnée partout en France. Cela rend plus choquant l’attentat de Jean Châtel pour le peuple français.

English version

INTRODUCTION

In 1593 Henri IV converted to Catholicism from Protestantism under the pressure of the predominantly Catholic kingdom. Despite his personal sacrifice, there were still some people of the kingdom that were not fond of Henri de Navarre. What officially drove Jean Chatel to attempt to kill the king is not known, however, there are a few theories based on his interrogation after the act. Chatel claimed that he was driven to the act due to loyalty for the League and was convinced by priests to commit this crime. Although Chatel offered this as explanation for the attempt, his interrogators believed that he was possessed by the Devil, a belief which may have been influenced by his hallucinations of Spaniards while he was tortured; such hallucinations implicated the Jesuits. It is true Jean Chatel was executed for his crime, but subsequently, Jesuits were banned from the kingdom.

Jean Chatel’s act of treason illuminated the pride and loyalty that most of France had for Henri IV. His initial coronation was not well received by most of France, because he was a devout Protestant of the Bourbon family. He also became King during the worst part of the Wars of Religion, and therefore, he faced a lot of hostility and suspicion. Although he was a just King, he was convinced to convert to Catholicism. Upon his conversion, he gained more trust from the people of France, but at a price. Despite his conversion, the Catholic League did not completely trust that he supported Catholic initiatives. After years of struggle, most of France did eventually accept the “Good King Henri” in France. His focus during and after the Wars of Religion was unifying France as a nation, rather than unifying religious sects. His tumultuous path to becoming a beloved leader was appreciated and his pain overwhelmed Paris when Jean Chatel tried to kill him. Although there were other attempts for assassinating him, this early attempt resonated with his followers.

Translation

englishtranslation2

Analysis 

This section of Discours d’estat sur la blessure du Roy demonstrates the loyalty and love Paris had for Henri IV. The language used is emotional and intimate. For example, the verse stating, “Tous tes bourgeois de pleurs les yeux eurent couvers / A leurs larmes laschant entierement la bonde,” shows that his injury evoked extreme sadness from the bourgeoisie, who were generally Catholic. But the last two verses, “Eux-mesmes les conserve en conservant Henry / D’ou despend tout leur bien & de toute la France,” indicate that he was beloved by everyone in France, not just the bourgeoisie or Catholics. This poem states that King Henri was an accomplished military man by mentioning his laurels, but it does not talk about the period of time where he was not accepted by the majority of France as a Protestant. Henri’s laurels were the only admirable thing about him until he converted to Catholicism. That is one of the things that makes this passage unique; it demonstrates the adoration Henri IV earned from all of France. This made it more shocking for the people of France when Jean Châtel tried to kill him.

Bibliographie

Descimon, Robert. “Chastel’s Attempted Regicide (27 December 1594) and its Subsequent Transformation into an ‘Affair’.” Politics and Religion in Early Bourbon France. Ed. A. Forrestal and E. Nelson. N.p.: Springer, 2009. 86-104. Research Gate. Web.

“Henry IV of France.” 100 Leaders. NHD: National History Day, n.d. Web. 30 Apr. 2017.

James, David V. “Another helping of “intellectual hash”: Commentary on “Assassins of rulers” (MacDonald, 1912).” Journal of Threat Assessment and Management 1.4 (2014): 228-40. APA PsycNET. Web.

Advertisements